Apparue au catalogue Yamaha à la fin de l’année 1982, la Yamaha XT600 a été commercialisée jusqu’en 2003.
Le trail de la marque japonaise est tout d’abord décliné sous le nom de Yamaha XT600 Ténéré, un modèle fortement inspiré des machines engagées au Paris-Dakar de 1983. Successeure de la mythique XT500, elle ne reprend pourtant presque aucun élément de celle-ci, si ce n’est sa philosophie.
La version Ténéré se distingue par son réservoir de carburant de 30 litres et la présence d’un radiateur à huile. À la fin de l’année 1983, la XT600, un second modèle, vient rejoindre la version initiale et se démarque cette fois par un réservoir avec une capacité inférieure et par l’abandon du radiateur à huile. On note également une hauteur de selle légèrement réduite. C’est ce modèle, toutes versions confondues, qui poursuivra sa carrière, pendant près de 20 ans, jusqu’en 2003.
UNE CONCEPTION SIMPLE
Le trail Yamaha arbore un cadre simple berceau, une fourche télescopique ainsi qu’un bras oscillant muni d’un monoarmotisseur constituant l’une des plus grosses avancée du modèle par rapport à la suspension traditionnelle de la XT500. Les freins sont à disques à l’avant comme à l’arrière sur les modèles ultérieurs, venant ainsi remplacer les trains arrières à tambour du premier modèle. On note également l’adoption d’un démarreur électrique en 1986 sur le moteur 1VJ.
Le moteur mono cylindre quatre temps de 595 cm3 de la Yamaha, refroidi par air, est d’une conception simple et affiche 43 chevaux (31,6kW). Sa performance, son faible poids (165kg) et l’angle de chasse réduit contribuent à une maniabilité maximale.
Si vous êtes intéressé par la Yamaha XT600, un modèle 2KF du Trail est disponible au Cézanne Motorcycle Store !
Cézanne Classic Motorcycles, votre importateur de motos anciennes à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône