Retour sur une légende du rally-raid: la Honda Africa Twin XRV 650


honda africa twin

Commercialisé à partir de 1988, la Honda Africa Twin XRV 650 RD03 est une moto trail conçue à l’origine exclusivement pour le rallye-raid. Néanmoins sa cylindrée généreuse de 650cm3 la rend aussi confortable sur route et lui confère une grande polyvalence. Polyvalence, qui lui vaudra une image de moto taillée pour l’aventure auprès du grand public.

Un peu de contexte

Nous sommes dans les années 80, la popularité du Paris-Dakar est à son apogée. Les constructeurs japonais voient en cet événement un véritable moyen de faire valoir leur marque mais également un terrain d’expérimentation sur les performances mécaniques de leurs motos. Dans cette course entre constructeurs, Honda va proposer une moto qui 30 ans plus tard reste encore gravée dans les mémoires : la Honda Africa Twin XRV 650 RD03.

Honda entre dans la course du Paris-Dakar dès 1986 et se fait rapidement remarquer grâce à ses motos résistantes et rapides. En 1987, le constructeur japonais décide de compléter sa gamme avec un modèle encore plus sportif. Pour se faire, Honda va réutiliser de nombreux éléments qui ont déjà fait leurs preuves sur la Transalp, ou Honda XLV 600. Ainsi naquit en 1988 la XRV 650 Africa Twin équipée d’un moteur bicylindre en V proche à celui de la Transalp.

Le look Africa Twin 

Une chose est sûre, la Honda Africa Twin XRV 650 RD03, ne passe pas inaperçue avec sa carrosserie tricouleurs ! Ses couleurs bleu, blanc, rouge ne sont pas celles du drapeau français mais bien celles du département course de Honda. Outre ses couleurs, elle se démarque par sa belle selle bleue, son réservoir 24L, son mono-disque de frein à l’avant, ses suspensions à grands débattements et son pare-brise bas dégageant bien la vue pilote.

Une moto performante

Le point fort de la XRV 650 Africa Twin est sans conteste sa polyvalence là où ses concurrentes en monocylindres peine sur route et où les bicylindres sont encombrants et moins précis en hors route. Très agréable à la conduite, cette moto allie douceur et précision tout en restant hautement compétitive. En effet, son moteur vif et compact du type Enduro la rend particulièrement performante et agile pour le rallye-raid puisqu’elle affiche une autonomie moyenne de 291 kilomètres.

Mais même les meilleures choses ont une fin. La Honda Africa Twin XRV 650 RD03 laissera sa place à partir de 1990 à la XRV 750 Africa Twin qui elle aussi marquera les esprits….

Chez Cézanne Classic Motorcycles nous allons avoir le plaisir de rentrer un modèle de cette baroudeuse de légende. Alors restez à l’affut, car elle sera là d’ici peu ! Voir nos motos

Crédits photos : Tanthallas – photos constructeur

Cézanne Classic Motorcycles, votre importateur de motos anciennes à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône

Share This:

Newsletter

Recevez toute l'actualité CÉZANNE CLASSIC MOTORCYCLES en vous abonnant à notre newsletter. Dernières arrivées, nouveaux articles, vous ne manquerez aucune news !