Depuis l’arrivée de l’impression 3D dans les années 1980, on voit naître de plus en plus d’objets surprenants réalisés grâce à des imprimantes 3D. Ces dernières n’étaient pas faciles d’accès il y a quelques années encore. Grâce à la démocratisation des Fablabs, chacun peut avoir accès ou posséder une imprimante 3D. C’est le cas de l’artiste Jonathan Brand.
Un rêve d’enfant
Cet artiste basé à New York et dans le Connecticut a toujours voulu sa propre moto, mais il n’a jamais pu s’en offrir une. Il y a 2 ans, il décide de s’offrir l’imprimante 3D open source Ultimaker afin d’imprimer des motos en taille réelle. Il réussit donc brillamment à reproduire la moto de ses rêves : la Honda CB500.
De longues heures de travail
Jonathan Brand a commencé par la conception de chacune des pièces via un logiciel de modélisation 3D avant de passer à l’impression. Il faut compter entre 2 et 12 heures pour l’impression d’une pièce et parfois jusqu’à 24h, il faut savoir être patient ! Plus de 18kg de plastique PLA ont été nécessaires pour l’impression de la Honda CB500. La beauté de cette réalisation réside aussi dans le jeu de transparence auquel Jonathan tient particulièrement… Le plastique est extrêmement mince et ne mesure qu’un millimètre. Il a ensuite fini par assembler chacune des pièces numérotées avec soin de sa moto en veillant à ce qu’elle reste fonctionnelle avec des roues qui roulent !
Découvrez les œuvres de Jonathan Brand.
Cézanne Motorcycles, votre importateur de motos anciennes à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône.