Nous revoilà dans les années 80-90. Le succès du rallye Paris-Dakar bat son plein. Les constructeurs bataillent pour développer des motos toujours plus compétitives. Dans ce contexte, Yamaha va créer la XTZ 750 Super Ténéré.
Une compétitrice de légende !
Commercialisée de de 1989 à 1995 la XTZ 750 Super Ténéré rencontre un franc succès lors de sa sortie et pour cause ! Le cahier des charges de Yamaha était simple : dessiner une machine capable de gagner le Dakar ! Pari gagné puisqu’elle remportera le Dakar durant 7 années de 1991 à 1998 avec seulement une édition remportée par Cagiva en 1994. Cette performance impressionnante lui vaudra le surnom de Super T.
Un design séduisant
La Super T séduit également par son design à la fois moderne et compact. Plusieurs versions composées de trois à quatre coloris furent commercialisées durant les 6 années qu’elle passa au catalogue de Yamaha. Des détails tels qu’un double frein à disque à l’avant, des protège-mains de série, un bras oscillant en aluminium ou encore un tableau de bord complet en aluminium brossé viennent agréablement compléter cette moto !
Faites pour s’aventurer de partout !
Stable à très basse vitesse avec un moteur reprenant bien à bas régime, la XTZ 750 Super Ténéré est très agréable à conduire en ville. Mais n’oublions pas que c’est avant tout un trail ! En effet, elle avale les kilomètres sans broncher sur route et son réservoir de 26 litres lui permet une autonomie d’environ 300km. Hors route, elle est également très à l’aise sur les sentiers pistes étroites.
La Super T sera remplacée à partir de 1986 par la 600 XTE. Soyez à l’affût, une Yamaha XTZ 750 Super Ténéré a récemment fait escale dans notre showroom Cezanne Classic Motorcycles. Elle a déjà fait un heureux propriétaire. La prochaine sera peut-être pour vous !
Cézanne Classic Motorcycles, votre importateur de motos anciennes à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône