Look bas sur pattes, cadre tôle en T, petites roues à gros pneus : vous l’aurez compris, nous parlons bien du mythique Honda Dax, à l’origine appelé « ST ». Le nom européen que nous connaissons lui vient de sa ressemblance avec la race de chien des teckels qui, en allemand, se dit « Dachshund ».
1969 : La naissance d’un mythe
C’est en 1969 que le constructeur japonais lance la production de sa motocyclette ST, plus utilisable au quotidien que son confrère la mini-moto Honda Z100 « Monkey », née une dizaine d’années auparavant, sur le circuit de Suzuka.
Initialement prévu pour être facilement transporté dans le coffre d’une voiture, le Honda Dax se différencie par son gabarit réduit, son cadre en forme de T en tôle emboutie, ses suspensions et ses roues de 10 pouces lui conférant un meilleur agrément sur route. Cette première version est animée par un monocylindre provenant du Super Cub, la grosse vente Honda de l’époque, et disponible en 50 et 70m3. Mais la caractéristique du mini-trail qui traversera les années c’est bien son guidon pliant, destiné à le rendre plus compact encore.
Un succès mondial
Véritable effet de mode dans les années 80’, le Dax reste pourtant quasiment inchangé techniquement jusqu’au terme de sa production en 1999, certains y verront ici le signe d’une conception parfaite. Quelques évolutions ont tout de même vu le jour pendant cette période avec notamment la production d’un nouveau modèle avec deux cylindrées en 1982 : le Honda Dax ST50A et le Honda Dax ST70A.
Plusieurs nouvelles pièces et accessoires font ainsi leur apparition :
– nouvelle fourche hydraulique télescopique
– nouveau design de selle
– nouveaux commodos
– nouveaux gardes-boue (avants et arrières)
– nouveaux design de stickers de poutre Honda
Il faudra cependant attendre 1989 avec la version AB23, dernière version de la série, pour voir le système électrique évoluer et passer à 12 Volts. Les autres modifications se trouvent au niveau de l’éclairage avec une omniprésence du plastique. Les anciens clignotants ronds et chromés laissent ainsi la place à des clignotants carrés en plastique, élément reconnaissable de cette dernière version du Honda Dax.
Si aujourd’hui Honda a commercialisé son Honda MSX 125 (2013), considéré comme le descendant du Dax et ayant un fort succès en France, la popularité du Honda Dax originel demeure et des modèles en parfait état sont régulièrement disponible comme ce magnifique HONDA DAX ST70 de 1978 disponible dans votre store Cézanne Classic Motorcycles !
Intéressé par ce modèle ? N’hésitez pas nous contacter !
Cézanne Classic Motorcycles, votre importateur de motos anciennes à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône