Aujourd’hui nous allons vous raconter l’histoire d’une des plus grandes marques de motos de tous les temps, celle de Honda ! Une belle est grande histoire qui commença le siècle dernier au Japon avec Soichiro Honda, le fondateur de la compagnie.
Soichiro Honda, le fondateur
Soichiro Honda est né en 1906 au sein d’une famille modeste de neuf enfants dans un petit village près du Mont Fuji. Très vite, le jeune garçon est fasciné par les machines et assiste son père dans son atelier de réparation de vélos. C’est donc tout naturellement qu’il s’orienta vers des études de mécanique. Puis, en 1937 il fonda sa première entreprise : la Tokai Seiki spécialisée dans la production de segments de piston. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la Tokai Seiki se fit absorber par Toyota. Par la suite, Soichiro Honda s’associa à un homme d’affaires, Takeo Fujisawa, avec qui il fonda le 24 septembre 1948 l’entreprise Honda Motor Company. Les deux hommes partageaient un objectif commun : rendre le Japon d’après-guerre mobile, rapidement et à moindre coût. C’est ainsi qu’en 1949, la première Honda vit le jour sous le nom de « Dream » Type D.
Une histoire riche !
Dès les années 50, Honda s’impose sur le marché japonais en devenant le plus gros producteur de motos de l’archipel et débute sa conquête mondiale ! Une conquête marquée en 1958 par l’apparition de Super Cub C100, une moto simple et abordable destinée au plus grand nombre. La Super Cub C100, s’est vendu à plus de 26,5 millions d’exemplaires à travers le monde, faisant d’elle le véhicule à moteur le plus vendu de tous les temps !
Dans les années 60, le succès de Honda ne cesse de croître et la firme japonaise s’affirme dans la compétition… Ainsi en 1961, le constructeur japonais remporte plusieurs victoires avec les Honda 125 et Honda 250cc. au Grand Prix Tourist Trophy de l’Ile de Man, course la plus prestigieuse de l’époque. S’en suivrons de nombreux autres succès sur piste tel qu’avec la fameuse Honda TT.
Durant les années 70 et 80, plus rien n’arrête le constructeur japonais ! Que ce soit en Motocross, Endurance et Trial, Honda remporte son lot de victoires dans tous les domaines et s’impose comme une référence absolue sur le marché mondial de la moto.
Au cours des années 1990 et 2000, Honda a continué de développer sa gamme de motos, en lançant des modèles de tourisme et des modèles sportifs de plus grande cylindrée comme la CBR900RR, commercialisée en 1992, qui rencontra un succès considérable auprès des motards du monde entier.
Aujourd’hui, Honda est la première marque de motos dans le monde, avec de 18 millions de motos vendues chaque année. La marque s’est fait connaître pour ses motos mais est également devenue un acteur majeur dans le monde de l’automobile et de l’aviation. Ainsi le rêve de son fondateur, Soichiro Honda, se poursuit encore de nos jours et pour très longtemps !
Des Honda de légende
De la Honda Transalp à la Honda Dax en passant par la Honda Monkey, chez Cezanne Classic Motorcycles nous vous proposons une sélection des plus beaux modèles de motos qui ont ponctué l’histoire de ce constructeur de légende !
Cézanne Classic Motorcycles, votre importateur de motos anciennes à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône