Retour sur l’une des motos de trial les plus populaires de tous les temps, la bien nommée Yamaha 125 TY. Cette icône n’a pas pris une ride alors qu’elle approche de la moitié de siècle. C’est d’ailleurs sur cette moto que beaucoup ont fait leurs premières armes en tant que trialiste !
La reine du trial
L’histoire de la Yamaha TY, dont l’acronyme TY signifie « Trial Yamaha », commence en 1971. À l’époque, l’objectif de la firme japonaise est de développer une machine pour la compétition servant à lui faire de la publicité pour un modèle en série. Yamaha va donc faire appel au trialiste français Christian Rayer pour concevoir cette fameuse moto. Dans un second temps, c’est le pilote britannique Mick Andrews, double champion du monde de trial en 1971 et 1972 qui prendra le relais de ce projet. À partir de 1973 la première Yamaha TY est commercialisée avec la version 250 mais c’est la version 125 TY commercialisée dès 1975 qui deviendra la plus populaire d’entre toutes ! En effet, la TY 125 fût la moto de trial la plus vendue au monde, avec 53 000 exemplaires écoulés en vingt ans dont pas moins de 24 500 unités vendues en France de 75 à 91.
Habile, précise et stable
La Yamaha TY 125 a démocratisé la pratique du trial et suscité de nombreuses vocations comme chez le Français Thierry Michaud qui fit ses débuts dessus et deviendra plus tard triple champion du monde de trial. Facile à prendre en main, la TY 125 est une moto idéale pour les virées sur chemins et sentiers. En effet, son moteur de 13 chevaux lui garantit une conduite souple et endurante à basse et à haute vitesse. Son cadre robuste et son centre de gravité bas lui permettent également d’avoir une bonne stabilité sur les zones accidentées. C’est sans conteste une moto équilibrée, maniable et facile à contrôler.
Envie de vous initier au trial avec Yamaha TY 125 ? Soyez à l’affût, notre showroom vous propose régulièrement à la vente ce modèle de légende.
Cézanne Classic Motorcycles, votre importateur de motos anciennes à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône