Première Superbike de l’histoire : la Kawasaki 900 Z1


z1

À partir des années 60, la firme Kawasaki cherche à s’implanter sur le marché américain. Problème les petites motos Kawasaki conçues pour le marché intérieur japonais n’intéressent pas les acheteurs américains. De là, la firme opère un changement de stratégie radical qui s’étalera sur plusieurs années et donnera naissance à la Kawasaki 900 Z1.

Un design encore jamais vu !

Principal concurrent de la marque : Honda. Afin de tenir tête à la fameuse Honda CB 750 Four sortie en 1969, Kawasaki décide de produire une moto d’exception : la Kawasaki 900 Z1.

Le projet de la future Z1 est alors mis entre les mains du jeune designer de 28 ans, Norimasa « Ken » Tada. Conscient de l’importance de la mission, le designer chercha à dessiner une machine complètement différente notamment de la Honda CB 750. Pour concevoir ce concept de moto, Norimasa « Ken » Tada, suit la règle des trois S : Sleek, Slim et Sexy (élégant, mince et sexy).  Le point de départ du design de la Z1 est son réservoir en forme de goutte d’eau qui lui confèrera un style unique et surtout reconnaissable entre toutes !

La moto qui fera sortir Kawasaki de l’ombre

Présentée à la presse à l’été 1972, la Z1 fera sa présentation officielle au Salon de Cologne en Allemagne de l’Ouest en septembre 1972. Dès le départ l’enthousiasme est au rendez-vous puisque les 20 000 premiers exemplaires du modèle sont quasiment tous pré-vendu ! Cet engouement ne désemplira pas au fil des années et fait aujourd’hui de la Z1 une moto de collection très recherchée. 

Forte de son succès, la Z1 donnera à son tour naissance à de nombreux modèles dérivés comme la Z 1000 avec une cylindrée encore plus imposante ou la Z 650 au tempérament sportif. C’est d’ailleurs dans les compétitions d’endurance qu’elle brillera le plus. 

Le modèle le plus innovant de son époque

Si la renommée de la Z1 est si forte, c’est parce qu’il s’agit du premier modèle 4 temps commercialisé par Kawasaki à une époque où les moteurs de motos sont majoritairement à 2 temps. Première Superbike de l’histoire, la Z1 est une super « four », plus grosse et plus puissante que sa concurrente Honda CB 750 Four. La Z1 faisait appel à des solutions techniques encore inédites pour son époque comme évidemment le moteur à 4 cylindres, mais aussi le démarreur électrique, le système de freinage par disque à l’avant et bien d’autres. Puissante, fiable et endurante, elle avoisinait sans mal une vitesse de pointe proche des 200km/h.

Aujourd’hui encore, elle reste une moto iconique qui en inspira plus d’un ! La Z1 a fait la renommée de la marque Kawasaki, une référence dans le monde de la moto.

Restez à l’affût, un jour peut-être nous aurons le plaisir d’avoir cette légende à la vente dans notre rubrique MOTOS.

Cézanne Classic Motorcycles, votre importateur de motos anciennes à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône

Share This:

Newsletter

Recevez toute l'actualité CÉZANNE CLASSIC MOTORCYCLES en vous abonnant à notre newsletter. Dernières arrivées, nouveaux articles, vous ne manquerez aucune news !