Produite de 1973 à 1976 par BMW, la BMW R 90 S ou Bayerische Motoren Verke est un modèle iconique parmi les motos de sport en 900 cm3 vendu à plus de 17 455 exemplaires. En 1973 elle est la star du salon de Paris ! Performante, homogène, fiable et polyvalente la R 90 S rentre dans le cercle fermé de ce que l’on appellera plus tard les Sport-GT.
Retour sur son passé de sportive
Pour l’époque, la R 90 S était l’une des motos les plus rapides au monde avec une vitesse de pointe avoisinant les 200 km/h ! Les 67 chevaux à 7 000 tr/min de la R 90 S lui permettaient d’atteindre le 0 à 100 km/h en 4.8 secondes.
Cette sportive de chez BMW sera rapidement mise à l’épreuve lors de compétitions. La R 90 S s’illustrera dans les courses d’endurance comme le Bol d’Or, où elle termine en tête de l’épreuve en 1972 aux mains d’Hubert Rigal. On la retrouve aussi au Tour de France Moto où elle remportera encore une fois la victoire avec Hubert Rigal. Cependant, c’est sa victoire en terre Américaine à Daytona dans la course « production » qui lui confère sa véritable gloire. Le modèle se voit d’ailleurs rebaptisé « Daytona » en souvenir !
Un style révolutionnaire !
C’est le designer Hans Muth qui supervisa la création de la R 90 S, modèle qui devint par la suite le produit phare de la gamme boxer /6.
Le style est révolutionnaire pour BMW grâce à une selle avec dosseret et une tête de fourche proposés en série. Cette nouvelle esthétique rompt avec les standards de la marque et rencontre un grand succès auprès du public !
Les premiers modèles sont alors proposés avec une peinture bicolore « Noir/Argent fumé » et des liserés dorés adhésifs. La clientèle BMW moins conquise par ces coloris obligea la marque à revenir à des rayures peintes à la main. Plus tard, les R 90 S furent également disponibles en deux tons « Daytona Orange » avec des motifs de rouges. C’est d’ailleurs grâce la version orangée « Daytona » disponible à partir de 1975 que ce modèle devient mythique.
Cependant, le prix de vente relativement élevé pour l’époque empêche un grand nombre d’amoureux du modèle de l’acquérir à l’époque.
Les différentes versions de la R 90 S
Il y eut trois séries de la R 90 S :
1ère série : de septembre 1973 à août 1974 (6,058 unités). Facilement reconnaissable par ses disques de frein percés, son levier de démarrage et sélecteur de vitesse des séries « / 5 ».
2ème série : de juin 1974 à septembre 1975 (6,413 unités). Pour cette série, BMW a renforcé le vilebrequin avec un nouveau palier principal pour éviter sa flexion.
3ème série : de août 1975 à juin 1976 (4,984 unités). Cette troisième série voit son axe avant passer à 17 mm de diamètre pour plus de résistance. Les carters moteur sont également améliorées en prévision de la prochaine R 100 S.
Envie d’acquérir à votre tour ce modèle de légende ? Cézanne Classic Motorcycle vous propose ce modèle de la R 90 S actuellement à la vente !
Cézanne Classic Motorcycles, votre importateur de motos anciennes à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône