Un look et une conduite « fun » ! Vous l’aurez reconnu : la Honda Monkey


La première Honda Monkey fit son apparition en 1961 au Pays du Soleil levant dans le circuit de Suzuka. Cette mini-moto du constructeur japonais cassa les codes de son époque pour faire de la moto un objet ludique. 

La naissance de la Honda Monkey

Début des années 60, Honda inaugure un parc d’attractions nommé « Motopia » entièrement consacré à la moto. Ce parc est présenté comme un lieu « permettant aux visiteurs d’expérimenter les joies de la conduite » par Takeo Fujisawa Soichiro Honda. Parmi les attractions les plus populaires se trouve le prototype de mini-moto : Z100. Les visiteurs de « Motopia » ont tout le loisir d’essayer la Z100 sur le le circuit de Suzuka.

Cette moto au design inattendu fur alors baptisée « Monkey Bike » ou moto de singe en français en raison de l’allure des conducteurs qui ressemblaient à des singes sur des vélos.

Forte de ce succès le prototype Z100 sera par la suite homologué et commercialisé en Europe à partir de 1963 sous l’appellation CZ 100. Par la suite de nombreuses versions de la Honda Monkey verront le jour dont la dernière datant de 2018.

Le premier modèle Z50 J

Avec ses dimensions ultra-compacte grâce à son moteur 50 cm3 du Honda Cub, et à son très faible poids, cette mini-moto sortait de l’ordinaire. Mais ce qui caractérise principalement la Honda Monkey c’est son côté fun et facile à conduire, ce qui lui conférera une grande popularité !

C’est en 1974, que Honda sort le premier Z50 J, appelé aussi Z50 J1. Ce nouveau modèle conserve son moteur avec sa boîte à trois rapports semi-automatique. Cependant la Z50 J1 reçoit de nouvelles suspensions, deux beaux amortisseurs mécaniques quanta son cadre, sa selle et son réservoir, ils se verront également redessinés.

Un design vraiment à part !

Difficile de ne pas être séduit par un design aussi avant-gardiste ! Son look atypique avec ses gros pneus « ballons », son guidon haut, son minuscule réservoir et sa selle épaisse et confortable font de la Honda Monkey un bourreau des cœurs. Aujourd’hui encore elle dispose de nombreux adeptes à travers le monde car son style unique lui a conféré une place à part dans l’esprit du grand public….

Vous aussi envie de faire le singe ? Découvrez notre modèle de Honda Monkey Z50 J1 actuellement disponible à la vente.

Cézanne Classic Motorcycles, votre importateur de motos anciennes à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône

Share This:

Newsletter

Recevez toute l'actualité CÉZANNE CLASSIC MOTORCYCLES en vous abonnant à notre newsletter. Dernières arrivées, nouveaux articles, vous ne manquerez aucune news !