Souvent, on peut voir des motos custom qui frôlent la tricherie. Certaines customisations se font assez facilement et instinctivement. Mais la plupart des motos post 70′ nécessitent un oeil plus critique et une plus grande finesse. En voici l’exemple parfait avec la XJ600 Racer de 1985 produite par la Foundry Motorcycles.
Un petit atelier plein de talent
C’est Carlos Ormazabal qui dirige ce petit workshop à Parla, tout proche de Madrid. Ces derniers temps, la customisation de moto est devenue leur spécialité. De plus en plus de commandes sur les motos de type K leurs sont demandées, mais ces passionnés sont ouverts à tout type de motos, comme le prouve ce travail.
Une customisation inattendue
Autrement connue sous le nom de Seca, cette moto, sportive japonaise semi-carénée orientée sport, manquait de piquant pour Carlos et son équipe. Ils se sont donc inspirés du concept-design d’un artiste portugais. Tombé dessus sur le web, Carlos a totalement craqué pour celui-ci et l’a proposé à son équipe. N’étant qu’au stade du concept, cette customisation n’avait encore jamais été réalisée.
La chasse aux pièces commença
L’identification des pièces du concept ne fut pas la partie la plus compliquée, mais en trouver des exemplaires à un prix raisonnable en Europe fut une autre paire de manches. L’étape suivante fut de démonter la XJ et de retailler le cadre, le plus court possible pour correspondre au concept. Le moteur a pris un coup de jeune, avec des carburateurs reconstruits et un système 4-en-1 diffusé en 2 silencieux. Pour l’allure générale, les fourches ont été raccourcies de 55mm. Agrémentée d’une peinture mate, cette XJ est devenue un magnifique racer. Cette travail exceptionnel laisse à penser que d’autres XJ vont être commandées à ce talentueux atelier.
Photos par Alberto Monteagudo
Cézanne Motorcycles, votre importateur de motos anciennes à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône.